Accueil Blog Actualités

Pourquoi et comment initier vos équipes à la Langue des Signes Française ?

Le 21/12/2023 par Thomas

#Formation #Lsf #Surdité #Langue #Des #Signes #Sensibilisation #Française #Handicap

La Langue des Signes Française, une nouvelle langue ?

Tout le monde ne le sait pas mais, dans cet article, nous parlerons bien de Langue des Signes et non de langage. Cette distinction est très importante pour la communauté sourde, et vous allez comprendre pourquoi.

Un peu d’histoire

Avant d’étudier la langue, nous vous proposons quelques informations concernant l'histoire de celle-ci. Pour cela, nous allons remonter quelques siècles…

Il y a fort longtemps
Au Vème siècle avant JC, le philosophe Platon déclarait que la surdité (qu’il associait, non sans erreur, à la mutité (impossibilité de parler)) ne permettait pas l’accès au langage et donc, pour lui, pas l’accès à la raison. Les sourds n’avaient donc, pour Platon, pas la capacité de raisonner.
Ses propos sont bien évidemment dus à une profonde méconnaissance de la surdité.

Au XVIIIème siècle
Nous allons faire un “bon dans le temps” pour arriver au XVIIIème siècle avec l’Abbé de l’épée. Il est l’un des premiers entendants à s’intéresser au mode de communication des personnes sourdes (il était temps, non ?).
Il réunit plusieurs enfants sourds et organise leur enseignement de façon collective, centré sur l'apprentissage de la langue des signes en premier lieu, pour aller ensuite vers le français écrit et oral.
Les progrès sont incontestables. Il ira d’ailleurs prouver ses travaux devant la Cour de France et pourra ensuite ouvrir une véritable école pour sourds, connue aujourd’hui sous le nom de l’Institut National des Jeunes Sourds (INJS), situé rue St Jacques, à Paris.
Alors que la Langue des Signes Françaises rayonnait, elle était malheureusement au seuil de son déclin.
En 1880, a eu lieu le “congrès de Milan”.
Lors de ce congrès, majoritairement composé d’entendants, il est décidé que la Langue des Signes serait désormais interdite à l’école.
3 raisons principales sont évoquées :
  • La langue des signes n’est pas une langue parlée, elle n’est donc pas une langue ;
  • La parole nous vient de Dieu comme moyen de communication ;
  • La pratique de la langue des signes ne permettrait pas aux sourds de bien respirer, ce qui favoriserait la tuberculose (le célèbre et encore très usité de nos jours : “c’est pour ton bien”).
Cette interdiction va durer plus de 100 ans puisque la Langue des Signes ne sera réautorisée à l’école qu’en 1991.

De nos jours
Enfin, la Langue des Signes Française (LSF) a été reconnue comme une langue officielle en 2005 seulement grâce à la loi “pour l’égalité des chances” du 11 février 2005.
Cette reconnaissance comme une Langue officielle est une vraie avancée pour les personnes sourdes, dont les droits ont été si longtemps bafoués. Vous comprenez désormais que l’on parlera bien de Langue des Signes et non de langage.
Certaines personnes sourdes demandent aujourd’hui à ce que la Langue des Signes Française soit mise dans la constitution. Cela limiterait fortement de possibles retours en arrière pour la LSF.
Maintenant que les bases sont posées et que l’histoire des sourds en France n’a plus de secret pour vous, revenons à notre question de base...

Pourquoi s’initier à la LSF ?

Pouvoir dire bonjour à son voisin sourd (et même un peu plus…)

Tout d’abord, sachez qu’il y a environ 100 000 sourds (ou malentendants) signants en France.
Entre la lecture labiale (le fait de lire sur les lèvres) et l’oralisation (parler pour les personnes sourdes et malentendantes), lorsqu’il s’agit de communiquer avec des personnes entendantes, ce sont les personnes sourdes qui font tout le boulot.
Pourtant, nous pouvons imaginer à quel point il est complexe d’apprendre à prononcer des sons dans le cas où nous ne les avons jamais entendus… Il en est de même pour la lecture labiale, nous pouvons convenir qu’il doit être complexe et demander une concentration intense de pouvoir lire sur les lèvres de son interlocuteur.
S’initier à LSF est donc un réel moyen de contribuer à une société plus inclusive et respectueuse de la diversité.

Pour suivre la mode des “bébé-signeurs”

Il y a des modes qu’il faut suivre, celle des “bébé-signeurs” en fait partie.
Aujourd’hui, de nombreuses crèches et écoles maternelles proposent aux enfants de signer. Ces signes, s’ils ne sont pas exactement de la LSF, tirent leur source de celle-ci.
Faire signer les bébés a un double avantage :
  • Améliorer la motricité des tout-petits ;
  • Enlever de la frustration aux enfants qui acquièrent la parole plus tard. Ces derniers peuvent alors s’exprimer avec des signes pour se faire comprendre.
On peut se poser la question : pourquoi ne pas continuer au primaire, collège, lycée… Mais c'est une autre histoire.

Parce qu’en open space, cela peut être super utile !

Et ce, pour deux raisons principales :
  • La fin des open spaces bruyants !
  • N’avez-vous jamais rêvé de pouvoir échanger avec l’un de vos collègues sans que les autres ne puissent comprendre (bon d'accord, ce n'est pas très inclusifs... mais quand même 😉) ?

Parce que la langue des signes c’est ultra stylé !
Récemment, lors de la célèbre mi-temps du Super Bowl, l'artiste et interprète en Langue des Signes Américaine (ASL) Justina Miles a fait sensation avec son incroyable performance d'interprétation du show de Rihanna.

Mais alors, comment commencer son apprentissage de la LSF ?


1. En suivant des comptes Youtube, Facebook ou Instagram.

Par exemples, sur Youtube, vous pouvez suivre : 
  • Marie Littlebunbao 
  • Aymeline LSF
Et sur Facebook et Instragram, l'ancienne Dauphine de Miss France :
  • Sophie VOUZELAUD
2. En parcourant le dictionnaire en langue des signes “Elix”, par l’association Signes de Sens.
Ce dictionnaire vivant en Langue des Signes Française, permet aux entendants d’acquérir des mots de vocabulaire, et aux personnes sourdes, d’avoir la définition des mots en LSF, comme un vrai dico !

3. En réservant une initiation à la LSF sur atomota
En plus de vous initier à la LSF, vous rencontrerez durant l’atelier, un animateur lui-même sourd ou malentendant. Celui-ci vous partagera son monde, sa langue, sa culture… le tout en délaissant totalement les a priori.

Thomas
Team atomota

La rencontre avec l'autre est l'une des meilleures nourritures intellectuelles, alors imaginez lorsque l'on rencontre des personnes aux vécus singuliers ? En plus d'être formidable pour l'ouverture d'esprit, le handicap est également une incroyable source d'innovation, faites-en profiter vos équipes !

Retour au blog

Articles sur le même sujet