My Boob story, l’histoire optimiste de mon cancer du sein

Au programme
Un cancer à 34 ans

Qui y a-t-il de commun entre Sophie Hoffmann et Angelina Jolie ? A priori pas grand-chose. Si ce n’est que toutes deux portent une mutation génétique, appelée BRCA 1, qui augmente le risque de développer un cancer du sein ou de l’ovaire. Si l’interprète de Tomb Rider a pu effectuer des opérations de prévention, Sophie a développé un cancer du sein à 34 ans. Suite à l’annonce de son cancer, Sophie suit un parcours de soin comparable à une course d’endurance : mastectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Pendant 1 an, les étapes sont nombreuses mais malgré tout la vie continue.

Documenter un parcours

Journaliste indépendante, assistante et reporter à France Inter depuis 10 ans et déjà autrice de podcast, Sophie enregistre dès le matin de son opération, des notes vocales sur son téléphone à la manière d’un journal intime.

Chaque jour ou presque, elle raconte les étapes à venir et son ressenti, sur le vif. On l’entend ainsi dans le taxi, à l’hôpital, pendant ses footings, sur son canapé ou dans la rue. On l’écoute nous livrer l’analyse de ses rêves (aussi drôles qu’étranges !), ses réflexions, les réactions de son entourage et on la suit dans la poursuite des projets entamés avant la fameuse annonce.   En octobre 2021, Sophie publie le premier épisode du podcast « My Boob story - le journal optimiste de mon cancer du sein ». Ces podcasts très courts (5 min maximum) sont en écoute sur toutes les plateformes de podcasts et cumulent aujourd’hui plus de 100 000 écoutes.

Transmettre pour casser les tabous et les clichés

Dans cette conférence, Sophie raconte sa rencontre avec le cancer, comment elle a vécu cette épisode de sa vie et ce qu’elle en a appris. Elle explique comment la cellule cancéreuse se développe dans le corps en donnant des informations sur les facteurs de risques de cancer et comment les limiter au maximum.   Le ton adopté est bienveillant et pédagogue, à l’image du podcast qui livre une histoire intime, racontée avec pudeur et bonne humeur.

Dans cette conférence, vous entendrez le témoignage d’une personne qui s’est relevée de cette épreuve et qui a appris que malgré les difficultés, ça peut aussi bien se passer.

Informations complémentaires

Présentation avec visuels animés expliquant le développement de la cellule cancéreuse. Diffusion de la bande-annonce du podcast.

Avis des participants

Il n'y a encore aucun avis de déposé pour cette intervention.

Réservation

Vous souhaitez être :