Accueil Blog Actualités

Quelles sont les missions clés du référent handicap en entreprise ?

Le 16/01/2024 par Amandine

#Formation #Rqth #Oeth #Référent #Handicap

Vous souhaitez devenir référent.e handicap au sein de votre entreprise ou tout simplement en apprendre plus sur ce poste ? Nous sommes allés à la rencontre de plusieurs d’entre eux ! Découvrez ci-dessous leur quotidien.

C’est quoi un référent handicap ? 

Selon l’article L5213-6-1 du code du travail, « Dans toute entreprise employant au moins deux cent cinquante salariés, est désigné un référent chargé d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap. »
Ainsi, seules les entreprises de plus de 250 salariés ont aujourd’hui l’obligation de désigner un.e référent.e handicap, ce qui n’empêche pas les structures plus petites d’en designer un.e également !

Le.la référent.e handicap est la personne qui pilote la mise en application de la politique handicap de l’entreprise, bien souvent issue d’une réflexion collective entre les collaborateurs, les managers ainsi que la direction. Cette politique handicap concerne tous les collaborateurs de l’entreprise, en situation de handicap ou non ! Le.la référent.e handicap est l’interlocuteur.rice privilégié.e, un tiers de confiance, pour toutes les questions ou besoins liés au handicap en entreprise.

Comment devenir référent handicap ?

L’employeur est libre de choisir la personne de son choix pour remplir le rôle de référent handicap. Mais tout employé qui souhaiterait s’investir dans la mise en place d’actions autour du handicap peut également se porter volontaire auprès de son employeur et postuler à ce poste.

Il n’est pas obligatoire d’avoir suivi une formation pour devenir référent handicap mais cela est fortement recommandé. Celle-ci peut prendre la forme d’un diplôme universitaire (DU) ou d’une formation dispensée par l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion professionnelle des Personnes Handicapées, pour les structures privées) ou le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique, pour les structures publiques). Ces formations/diplômes peuvent se suivre en présentiel ou en distanciel et durer quelques jours à une année. Ils permettent notamment : 
  • de connaître et mobiliser les aides, prestations et solutions de compensation liées à une situation de handicap ;
  • d’apprendre à mieux recruter et à maintenir dans l’emploi des personnes en situation de handicap ;
  • de maîtriser l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) et ses modalités d’application ;
  • d’apprendre à communiquer en interne sur le handicap.
Selon la taille de l’entreprise, le poste de référent handicap peut être soit à temps partiel, la personne désignée occupe alors un autre poste en parallèle au sein de son entreprise, soit à temps plein.

L’AGEFIPH possède également un réseau de référents handicap qui se réunit plusieurs fois dans l’année et qui permet d’échanger autour du handicap et de parler des bonnes pratiques mises en place au sein des entreprises représentées, notamment lors de l’URRH (Université du Réseau des Référents Handicap).

Quelles sont les missions du référent handicap ?

Les missions du référent handicap sont variées et tous les employés sont concernés. Nous sommes allés à la rencontre de plusieurs d’entre elleux et voici un récapitulatif (non exhaustif) des nombreuses missions qu’iels effectuent au quotidien : 
  • Orienter et accompagner : le.la référent.e handicap conseille et accompagne les travailleurs handicapés (TH) tout au long de leurs parcours au sein de l’entreprise : recrutement, intégration, évolution de carrière ou encore formation. C’est également la personne à consulter lors d’un retour au travail suite à un long arrêt pour réintégrer au mieux son poste. Elle peut également assister les personnes qui souhaitent monter un dossier de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) auprès de la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées), la procédure étant assez fastidieuse. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre article à propos de la RQTH.
  • Communiquer et sensibiliser : iel joue un rôle clé dans la sensibilisation au handicap de l'ensemble des employés et se doit de communiquer sur les dispositifs et actions qui peuvent être mises en place (ateliers, conférences ou encore formations), permettant à terme de faire bouger les lignes et les préjugés autour du handicap. Iel peut également organiser des actions plus ciblées à destination des managers, par exemple, selon les besoins de sa structure. Vous pouvez dès à présent retrouvez des actions de sensibilisation à mettre en place dans votre entreprise grâce à notre catalogue d'interventions lors de la SEEPH 2023 (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées) ou tout au long de l’année !
  • Evaluer : Le.la référent.e handicap est également la personne en charge de faire remonter tout problème d'accessibilité des locaux, des équipements et des ressources afin que des aménagements appropriés puissent être mis en place. Afin de suivre l’impact des différentes actions menées, iel a aussi pour mission de recueillir les retours d’expérience des employés dans un processus d’amélioration continu de l'accessibilité.
  • Collaborer : Iel a pour mission d’informer les différentes parties prenantes de sa structure, comme le service achats par exemple, des organismes/entreprises avec qui ces dernières peuvent collaborer pour favoriser l’inclusion et l’insertion des personnes en situation de handicap tels que les Entreprises Adaptées (EA), les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) ou encore les Travailleurs Indépendants Handicapés (TIH). N’hésitez pas à consulter notre annuaire de TIH, il suffit de vous inscrire pour y avoir accès (et c’est gratuit 😉) ! Iel est également en relation avec le service RH pour tout ce qui concerne la gestion de la DOETH (Déclaration Obligatoire d'Emploi des Travailleurs Handicapés)
  • Se maintenir à jour : Il est important pour les référents handicap d’assurer une veille autour du handicap afin de se tenir informé.e des différentes actualités en terme de législation ou d’innovation afin de répondre au mieux aux besoins de chacun.e.
  • Participer : Enfin, le.la référent.e handicap n’est pas seul.e, il peut se reposer sur de nombreuses structures qui sont à même de l’accompagner dans ses démarches comme atomota, l’AGEFIPH, le FIPHFP, la DREETS (Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités), Cap emploi et bien d’autres !
Les référents handicap sont cruciaux pour favoriser l'inclusion et l'égalité des chances au sein du monde professionnel. À travers ses multiples missions d'orientation, d'accompagnement, de communication, de collaboration et de veille, il œuvre à créer un environnement de travail où chaque individu peut s'épanouir et contribuer au succès de l'entreprise. La désignation d'un.e référent.e handicap transcende la simple obligation légale, devenant un témoignage de l'engagement de l'entreprise envers la diversité et l'intégration !

Sources

Mon parcours handicap.gouv
AGEFIPH

Amandine
Team atomota

Co-fondatrice et CTO d'atomota, je suis persuadée que c'est ensemble que nous lèverons les préjugés sur le handicap et que nous construirons la société inclusive de demain !

Retour au blog

Articles sur le même sujet