Accueil Blog Actualités

10 mesures pour améliorer la QVCT de votre entreprise

Le 21/12/2023 par Amandine

#Mesures #Qvct #Qualité #De #Travail #Vie #Conditions #Bien-être

Quoi de mieux, avec l'arrivée à grands pas de la semaine de la QVCT du 19 au 23 juin prochain, que de mettre en avant des mesures pour améliorer celle-ci au sein de votre entreprise ?

QVT, QVCT : c’est quoi la différence ?

La notion de Qualité de Vie au Travail (QVT) a été pour la première fois définie noir sur blanc en France lors de l’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 19 juin 2013, après des négociations entre syndicats et organisations patronales. Cet accord portait sur l’amélioration de la qualité de vie au travail et de l’égalité professionnelle et a ainsi défini la QVT comme un "sentiment de bien-être au travail” au travers de différentes thématiques comme :
  • la culture de l’entreprise ;
  • les conditions de travail ;
  • le sentiment d’implication des salariés ;
  • ou encore l’égalité.
La santé et la sécurité au travail ayant été délaissées, un nouvel accord datant du 9 décembre 2020 a vu le jour pour une prévention renforcée et une offre renouvelée en matière de santé au travail et conditions de travail. La QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) a ainsi vu le jour.

Pour résumer :
QVCT = QVT + prévention primaire en terme de santé et de sécurité

Quelles thématiques aborder ?

L’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) a regroupé en 6 champs d’action la QVCT :
  • les relations professionnelles et le climat social ;
  • l’organisation, le contenu et la réalisation du travail ;
  • la promotion de la santé au travail ;
  • le développement des compétences et parcours professionnels ;
  • l’égalité professionnelle pour tous ;
  • le management participatif et l’engagement.
QVCT.png 610 ko

Quelles mesures adopter ?

1. Activités d’équipe
Vous pouvez mettre en place des activités d’équipes pour renforcer les liens entre vos employés, qu’ils soient répartis sur différents sites, en télétravail ou encore au sein d’un même établissement. En effet, il est rare dans une entreprise que tous les employés interagissent ensemble. Ainsi, des événèments de type “vis ma vie en entreprise” permettent de mieux comprendre le travail de l’autre et comment mieux interagir avec ellui. Des évènements de team building sont quant à eux propices aux échanges et au partage en dehors du travail.

2. Feedback réguliers
Instaurer un système de feedback réguliers permet à vos salariés d’exprimer leur ressenti sur leur travail que ce soit par rapport à leur charge, leurs conditions, le management … afin de prévenir rapidement toute situation qui pourrait se dégrader.

3. Télétravail
On l’a vu pendant le crise du COVID-19, le télétravail s’est largement démocratisé pour permettre aux salariés de continuer à travailler en toute sécurité. Il reste aujourd’hui synonyme de souplesse et permet une meilleure organisation du temps de travail sans affecter la productivité de vos salariés.

4. Outils numériques
La transformation digitale est en route depuis plusieurs années et de nombreux outils numériques se sont développés pour gagner en productivité, centraliser les infomations et améliorer la communication et la collaboration. N’ayez donc pas peur de vous en servir ! Voici quelques exemples : 
  • plateformes de communication : Slack, Teams, Google Meet …
  • outils de CRM : Hubspot, Airtable …
  • centralisation des données : Notion, Google Drive, Dropbox, OneDrive …
  • gestion de projet : Asana, Jira, Trello …
5. Equipements ergonomiques
Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) touchent tous les secteurs d’activité ainsi que toutes les professions. Ils représentent près de 9 maladies professionnelles sur 10 soit environ 45 000 personnes concernées en France. Ainsi, mettre à disposition de vos salariés des équipement ergonomiques permet de prévenir les TMS (aide à la manutention, aménagement des postes de travail …)

6. Soutien psychologique
Pour les personnes qui le souhaitent, disposer d’un soutien psychologique au sein de votre entreprise peut se révéler bénéfique afin de prévenir toute situation traumatique et de protéger ainsi leur santé physique et mentale.

7. Formations
Proposer des formations à vos salariés leur permet de développer leurs compétences professionnelles et ainsi d’envisager plus sereinement de faire évoluer leur carrière. Elle leur permet également de rester à jour sur les derniers produits ou services qu’ils utilsent quotidiennement au sein de votre entreprise. Par exemple, il peut être intéressant de mettre en place des formations à la QVCT et à la prévention des risques professionnels pour les managers.

8. Avantages sociaux 
Mettre en place des avantages sociaux permet de retenir vos salariés et de maintenir un environnement de travail agréable. Il en existe de nombreux (en plus de ceux obligatoires) comme : 
  • les tickets restaurants ;
  • les congés sabbatiques ;
  • les bons cadeaux ;
  • ou encore le prêt de vélos.
9. Promouvoir la diversité et l'inclusion 
La promotion de la diversité et de l'inclusion en entreprise permet de créer un environnement de travail plus équitable et respectueux, où chaque employé se sent valorisé et accepté. Cela peut également améliorer les performances de l'entreprise grâce à des perspectives et des idées uniques stimulant l'innovation et la créativité.

10. Horaires de travail flexibles
Mettre en place des horaires de travail flexibles permet à vos employés une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée et de mieux gérer leur temps de travail. Cela peut également améliorer leur productivité et leur satisfaction au travail en leur offrant une plus grande autonomie et en leur permettant de travailler à des moments où ils sont plus efficaces.
Bien-sûr, chaque approche de la QVCT est différente et doit être adaptée en fonction des besoins et des spécificités de votre entreprise (taille, domaine d’activité, localisation …).

Sources

Accord national interprofessionnel Qualité de vie au travail - Légifrance
Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail
Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion

Amandine
Team atomota

Co-fondatrice et CTO d'atomota, je suis persuadée que c'est ensemble que nous lèverons les préjugés sur le handicap et que nous construirons la société inclusive de demain !

Retour au blog

Articles sur le même sujet