QVT, QVCT : c’est quoi la différence ?
- la culture de l’entreprise ;
- les conditions de travail ;
- le sentiment d’implication des salariés ;
- ou encore l’égalité.
Pour résumer :
QVCT = QVT + prévention primaire en terme de santé et de sécurité
Quelles thématiques aborder ?
- les relations professionnelles et le climat social ;
- l’organisation, le contenu et la réalisation du travail ;
- la promotion de la santé au travail ;
- le développement des compétences et parcours professionnels ;
- l’égalité professionnelle pour tous ;
- le management participatif et l’engagement.
Quelles mesures adopter ?
Vous pouvez mettre en place des activités d’équipes pour renforcer les liens entre vos employés, qu’ils soient répartis sur différents sites, en télétravail ou encore au sein d’un même établissement. En effet, il est rare dans une entreprise que tous les employés interagissent ensemble. Ainsi, des événèments de type “vis ma vie en entreprise” permettent de mieux comprendre le travail de l’autre et comment mieux interagir avec ellui. Des évènements de team building sont quant à eux propices aux échanges et au partage en dehors du travail.
2. Feedback réguliers
Instaurer un système de feedback réguliers permet à vos salariés d’exprimer leur ressenti sur leur travail que ce soit par rapport à leur charge, leurs conditions, le management … afin de prévenir rapidement toute situation qui pourrait se dégrader.
3. Télétravail
On l’a vu pendant le crise du COVID-19, le télétravail s’est largement démocratisé pour permettre aux salariés de continuer à travailler en toute sécurité. Il reste aujourd’hui synonyme de souplesse et permet une meilleure organisation du temps de travail sans affecter la productivité de vos salariés.
4. Outils numériques
La transformation digitale est en route depuis plusieurs années et de nombreux outils numériques se sont développés pour gagner en productivité, centraliser les infomations et améliorer la communication et la collaboration. N’ayez donc pas peur de vous en servir ! Voici quelques exemples :
- plateformes de communication : Slack, Teams, Google Meet …
- outils de CRM : Hubspot, Airtable …
- centralisation des données : Notion, Google Drive, Dropbox, OneDrive …
- gestion de projet : Asana, Jira, Trello …
Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) touchent tous les secteurs d’activité ainsi que toutes les professions. Ils représentent près de 9 maladies professionnelles sur 10 soit environ 45 000 personnes concernées en France. Ainsi, mettre à disposition de vos salariés des équipement ergonomiques permet de prévenir les TMS (aide à la manutention, aménagement des postes de travail …)
6. Soutien psychologique
Pour les personnes qui le souhaitent, disposer d’un soutien psychologique au sein de votre entreprise peut se révéler bénéfique afin de prévenir toute situation traumatique et de protéger ainsi leur santé physique et mentale.
7. Formations
Proposer des formations à vos salariés leur permet de développer leurs compétences professionnelles et ainsi d’envisager plus sereinement de faire évoluer leur carrière. Elle leur permet également de rester à jour sur les derniers produits ou services qu’ils utilsent quotidiennement au sein de votre entreprise. Par exemple, il peut être intéressant de mettre en place des formations à la QVCT et à la prévention des risques professionnels pour les managers.
8. Avantages sociaux
Mettre en place des avantages sociaux permet de retenir vos salariés et de maintenir un environnement de travail agréable. Il en existe de nombreux (en plus de ceux obligatoires) comme :
- les tickets restaurants ;
- les congés sabbatiques ;
- les bons cadeaux ;
- ou encore le prêt de vélos.
10. Horaires de travail flexibles
Mettre en place des horaires de travail flexibles permet à vos employés une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée et de mieux gérer leur temps de travail. Cela peut également améliorer leur productivité et leur satisfaction au travail en leur offrant une plus grande autonomie et en leur permettant de travailler à des moments où ils sont plus efficaces.
Sources
Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail
Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion