Simulateur OETH 2023 : comment réduire votre contribution ?

Estimez votre contribution OETH grâce à notre simulateur et découvrez comment réduire votre contribution !

Un point sur la législation

Pour rappel, la loi de 2005 oblige tout employeur de plus de 20 salariés, public ou privé, à compter, parmi ses effectifs, au moins 6% de travailleurs handicapés (TH). La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est le justificatif qui vous sera le plus souvent fourni par votre employé.

Par travailleur handicapé manquant, vous devez vous acquitter d'une contribution, destinée à une structure de gestion de ces fonds : l'AGEFIPH pour le privé, le FIPHFP pour le public.

Estimer ma contribution OETH

Votre contribution est de : 0 *

* Il ne s'agit que d'une estimation maximale ! De nombreux paramètres additionnels doivent être pris en compte, ces derniers modifiant votre contribution (emploi ECAP, sous-traitance handicap…). Par exemple, la contribution de l'année N dépend de celle de l'année N-1.

Faire baisser ma contribution

Comment réduire ma contribution ?

Chez atomota, nous vous proposons de mettre en place des actions de sensibilisation au handicap lors de vos événements d'entreprise ! Ces prestations sont réalisées par des experts en situation de handicap et TIH !

Vous pouvez ainsi bénéficier d'une double déductibilité !

Il est possible de faire baisser le montant de votre contribution par le biais de dépenses déductibles en :

Mettant en place des formations ou des actions de sensibilisation au handicap auprès de vos employés.

Faisant appel au Secteur Protégé et Adapté (ESAT ou EA) ou à des Travailleurs Indépendants Handicapés (TIH) pour réaliser certaines de vos prestations.

Sensibiliser au handicap et contribuer au bien-être de vos employés

Accéder au catalogue d'interventions

Nos intervenants experts handicap et diversité

Christophe Hassanaly

Conférencier et consultant dans le domaine des troubles dys (dysléxie, dysphasie, dyspraxie, tdah...)

-/5 (0)

WORKSHOPS

2

Je suis auto-entrepreneur et j’ai créé « Parole de DYS » pour sensibiliser et accompagner les entreprises et les associations dans le domaine des troubles « DYS » (Dysphasie, Dyspraxie, Dyslexie, TDAH …). Pourquoi ? Je suis dysprax...

  • Dys
  • Sensibilisations
  • Conseils
  • + 5
  • Dys
  • Sensibilisations
  • Conseils
  • Dysphaxie
  • Dyspraxie
  • Dyslexie
  • Déficience auditive
  • Tdah
Accéder à l'annuaire d'intervenants TIH

Pourquoi sensibiliser au handicap ?

En dehors de la réduction de votre contribution, la sensibilisation au handicap est une belle opportunité de :

Lutter contre les préjugés et les discriminations au sein de votre entreprise et de faire ainsi évoluer les mentalités concernant le handicap pour une société plus inclusive ;

Maintenir dans l'emploi les salariés en situation de handicap en communiquant sur les dispositifs qui peuvent être mis en place afin d'améliorer leurs conditions de travail et ainsi faire tomber les tabous autour de la RQTH ;

Communiquer à vos actuels et futurs employés votre implication dans leur bien-être et vos valeurs concernant votre politique RSE, améliorant par la même occasion votre marque employeur.

Chômage et handicap

En France, le chômage des personnes handicapées est presque deux fois plus élevé que le chômage global.

Devenir indépendant (TIH) et se créer son emploi semble être une vraie solution pour les travailleurs handicapés. Alors, faire appel à nos partenaires TIH est un véritable acte engagé de votre part.

En France toujours, un salarié sur deux sera confronté au handicap au cours de sa vie active. Que cela soit de façon temporaire ou définitive, le handicap touche énormément de personnes.

En parler, le désacraliser, le banaliser contribue à mieux le vivre pour les personnes touchées et, pour l'entourage, à mieux l'appréhender.

Le saviez-vous ?

Les personnes en fauteuil roulant (dites PMR) représentent seulement 2% des handicaps. Vous l'ignoriez ? Il est grand temps d'améliorer vos connaissances en termes de handicap ! 😉

Nos ateliers dispensés par des TIH