Accueil Blog Actualités

Comment réussir la sensibilisation au handicap lors de la SEEPH 2023 dans votre entreprise ?

Le 16/01/2024 par Thomas

#Formation #Seeph #Tih #Sensibilisation #Handicap

La SEEPH, un temps fort de l’année

On ne le répétera jamais assez : le handicap devrait être un sujet continu, sur l’année entière, plutôt qu’avoir une forte visibilité une fois dans l’année.
Cela étant, une fois dans l’année étant mieux que zéro, nous n’allons pas nous en plaindre.
Depuis plus de 20 ans (2023 sera la 27ème édition de la SEEPH), cette semaine est l’occasion pour l’ensemble des entreprises et des institutions de sensibiliser leurs collaborateurs et agents aux différents types de handicap.

Différentes façons de sensibiliser

Toutes les entreprises et organisations ne sensibilisent pas de la même façon (et c’est tant mieux, la diversité est belle, jusque dans les approches pour faire évoluer les mentalités).
Alors, on vous donne ici quelques idées pour votre prochaine SEEPH !

1. La communication
Certaines entreprises n’organisent que très peu d’événements sur site. Pour ces structures, nous vous conseillons de miser sur une communication qui sort des sentiers battus. Exit le “Alors le handicap, on est cap ?”, optez plutôt pour Petite Mu : l’agence, le premier média qui sensibilise avec humour au handicap invisible grâce à la BD et ses co-fondatrices, Alice Devès et Anaëlle Marzelière.

2. Les conférences
Un grand classique du partage d’information, les conférences restent un moyen remarquable pour faire passer des messages percutants à un grand nombre de personnes. Sur la plateforme, nous proposons des conférences variées dispensées par des conférenciers en situation de handicap. Lors de leurs discours, ils s’appuient sur leurs propres vécus pour des allocutions toujours plus pertinentes.
Pour ce type de sensibilisation, la réelle difficulté est souvent de faire venir le monde, et ce, quelque soit la qualité du contenu. Pour cela, nous vous conseillons de “teaser” vos collaborateurs en amont de l’événement afin de piquer leur curiosité et de rassembler un maximum de personnes !

3. Les ateliers
Plus dans l’échange, plus dans “le faire” que les conférences, les ateliers sont également un excellent moyen de sensibiliser.
Un atelier autour d’une initiation à la Langue des Signes Française (LSF) animé par un intervenant sourd ou malentendant, ou encore un atelier très ludique comme un quiz handicap pour mettre à l’épreuve les connaissances de vos collaborateurs, rencontrent toujours un franc succès auprès de tous les publics !
Petit plus : si vous souhaitez mettre en place un atelier sur site durant toute une journée, nous vous proposons de créer un planning afin que vos collaborateurs puissent s’inscrire en amont sur le créneau qu’ils souhaitent.

L'accessibilité numérique, thème de cette SEEPH 2023

Chaque année, un grand thème est choisi. Cette année, c’est l’accessibilité numérique.
Lorsque l’on pense à l’accessibilité numérique, on pense aux sites internet bien sûr, notamment pour les personnes déficientes visuelles. En effet, une personne non-voyante peut évidemment aller sur internet et naviguer sur le web comme bon lui semble, et ce, à l’aide soit d’une synthèse vocale (qui va lire l’ensemble des textes), soit d’une plage braille (même principe, mais en braille). Mais pour que ces outils de compensation fonctionnent, il faut que les sites internet soient pensés pour l’utilisation optimale de ces derniers… Ce qui est très loin d’être le cas puisque selon le CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées) “au niveau mondial, près de 97% des sites internet présentent un défaut d'accessibilité numérique dès leur page d'accueil. Ce qui signifie que seuls 3% des sites internet seraient aujourd'hui accessibles.” Oui, c’est peu…
Au-delà de la déficience visuelle, l’accessibilité numérique concerne également d’autres types de handicap. Certains outils peuvent améliorer la lecture pour les personnes ayant un trouble Dys, par exemple. Idem pour les personnes déficientes auditives qui ne pourront, par exemple, pas profiter d’une vidéo sans sous-titre.

L’accessibilité numérique : une affaire de développeur web ?

Oui, évidemment, mais pas que !
Nous créons tous, quasiment quotidiennement, des documents (word, powerpoint, pdf…). Ces documents, eux aussi, doivent être, autant que faire ce peut, pensés pour être accessibles. Des choses simples peuvent être mises en place :
  • décrire les images ;
  • donner un sens de lecture au document ;
  • éviter les couleurs vives (pour les personnes ayant un TSA (Trouble du Spectre Autistique), notamment) tout en faisant attention d’avoir un contraste de couleurs suffisant.
Nous avons tous un rôle à jouer pour rendre le numérique plus accessible, plus “handi’accueillant”.
Si vous souhaitez coller au thème de cette année, nous vous conseillons la conférence d’Aurélie Renard Vignelle - “Les troubles DYS et l’accessibilité numérique”.

Et si cette année, on faisait appel aux TIH ?

Un “TIH” est un Travailleur Indépendant Handicapé, un entrepreneur lui-même en situation de handicap.
Une personne handicapée qui partage son quotidien pour éveiller les consciences, a priori rien de plus légitime !
Chez atomota, nous souhaitons, avant toute chose, mettre en avant le talent des personnes en situation de handicap afin de montrer par l’exemple que, oui, handicap rime avec compétence et même performance.
C’est pourquoi nous vous proposons (après une inscription totalement gratuite) un annuaire d’intervenants “TIH” pour réaliser des prestations impactantes et porteuses de sens au sein de votre structure.
Que vous soyez plutôt “bien-être & QVCT”, “conférences” ou bien même ayez l’envie de faire passer des messages fort avec de l’humour, nous avons forcément l’intervenant ou l’intervenante qu’il vous faut !CANVA

Vous hésitez ? On vous guide !

Vous ne savez pas trop quoi mettre en place ? Vous avez des interrogations sur une prestation en particulier ? Vous souhaiteriez mettre en place des interventions de manière pérenne pour vos collaborateurs mais vous ne savez pas trop par où commencer ?
Nous sommes là pour vous accompagner si vous le souhaitez. Nous connaissons parfaitement l’intégralité de nos intervenants : il nous est donc aisé de trouver un ou plusieurs intervenants en fonction de vos attentes et de vos objectifs.
Alors n’hésitez plus : contactez-nous 🙂

Thomas
Team atomota

La rencontre avec l'autre est l'une des meilleures nourritures intellectuelles, alors imaginez lorsque l'on rencontre des personnes aux vécus singuliers ? En plus d'être formidable pour l'ouverture d'esprit, le handicap est également une incroyable source d'innovation, faites-en profiter vos équipes !

Retour au blog

Articles sur le même sujet